métier toiletteur

Fiche métier

Le métier de toiletteur canin

Extrait fiche métier Onisep.

Entre ses mains, les chiens retrouvent fière allure. Coiffeur et esthéticien, le toiletteur se fait aussi vendeur pour proposer des produits de soin, des accessoires ou de l’alimentation pour animaux.

Nature du travail

Bain, coupe et épilation

Le toiletteur commence par démêler les noeuds qui se forment dans les poils. Il choisit un shampooing, procède au bain et au rinçage. Après le passage à la brosse et au séchoir, les ciseaux ou la tondeuse entrent en action. Peuvent s’ajouter à cela, si nécessaire, la taille des ongles, l’épilation des oreilles. Les soins qu’il prodigue sont esthétiques ou d’entretien, jamais médicaux, ceux-ci incombant au seul vétérinaire.

L’esthétique de chaque race

Un caniche ne se toilette pas comme un lévrier afghan ou un briard. Le toiletteur connaît les besoins des différentes races et adapte les soins à chaque chien. Il doit suivre les standards établis par les clubs de races et, dans une certaine mesure, les goûts des clients.

Vente spécialisée

Pour augmenter leurs revenus, en sus de l’activité de toilettage, de nombreux salons vendent des produits de soins, de l’alimentation animale, des vêtements et divers accessoires. Certains pratiquent le commerce de chiots. À noter : le métier est souvent féminin.

Compétences requises

Patient et rassurant

Le travail est exigeant. Outre les compétences techniques (pour laver, brosser, tondre), le toiletteur doit faire preuve d’une bonne résistance physique et nerveuse. Cet ami des animaux de compagnie sait être doux et rassurant avec eux afin de les mettre en confiance, même lorsqu’ils se montrent peu coopératifs.

Fort et adroit

Quand c’est un puissant labrador qui se présente, le toiletteur doit user de toute sa force physique pour le manoeuvrer à sa guise ! Une erreur de dosage dans les produits ou un coup de ciseaux maladroit peuvent avoir des conséquences graves. L’adresse manuelle est donc indispensable.

Commercial et gestionnaire

Partager

2 Responses to Fiche métier

  1. favaron dit :

    Je suis propriétaire d’un bichon croisé et je voudrai savoir si vous pouvez le tondre etc…

    Merci de votre réponse

    Madame FAVARON

    • artcanin dit :

      Bonjour,

      Bien sûr, contactez moi par tel au n° indiqué sur le site pour prise de rendez-vous ou informations complémentaires.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 3 =